Questions/réponses

LES REPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES A PROPOS DES ATELIERS D’ECRITURE

Pour plus de renseignements : 04 74 09 11 90 / ecriture-papyrus@orange.fr 
*Témoignages de participants ici

Pour qui ?

Pour des adultes motivés. Peu importe qu’ils se sentent « doués » pour l’écriture ou non. L’important est d’avoir envie de s’exprimer par le biais de l’écriture et d’échanger autour des textes avec d’autres participants.

Comment ça se passe ?

L’animateur (ou l’animatrice) fait des propositions d’écriture, induites par de petits textes d’auteurs, ou d’autres éléments dits « déclencheurs ».

Tout le monde écrit en même temps, dans un temps donné. Ensuite, on partage ses textes, le plus souvent en les lisant à haute voix. L’animateur et les autres participants font des retours sur ce qui les a émus, fait rire, interpellés etc.

Il ne s’agit pas d’être dans le jugement de valeur, ni dans le jugement scolaire.

L’important est d’être sincère dans son écriture, et d’adopter une attitude d’écoute bienveillante lorsque les autres participants lisent leur texte.

L’animateur fait en sorte que personne ne se retrouve devant une page blanche. Cela fait partie de son métier. Il vous suffit de vous laisser guider.

Et si je reste « bloqué » ?

Il faut dédramatiser l’écriture. L’atelier est un lieu où on bricole, on échange, on rature, on déchire, on recommence, on réfléchit, on se trompe… C’est un espace ludique. Rien n’y est grave, vous n’êtes pas dans une obligation de résultat !

L’essentiel est d’avoir écrit très peu, un peu ou beaucoup (3 lignes ou 3 pages, peu importe) pour pouvoir échanger et partager avec les autres.

Et si je fais des fautes d’orthographe, de grammaire ?

C’est sans importance. De plus, la plupart du temps, les textes sont lus à haute voix, donc la manière dont vous orthographiez les mots ne regarde que vous.

Et si je suis submergé par l’émotion en écrivant ou en lisant mon texte, si j’ai envie de rire ou de pleurer ?

Ça arrive. Ce n’est pas grave. Vous prendrez le temps qu’il vous faut pour vous remettre, et choisirez de continuer ou non l’écriture ou la lecture de votre texte, ou demanderez à quelqu’un d’autre de lire pour vous.

Les animateurs d’ateliers d’écriture ne sont pas là pour analyser vos écrits sur le fond. Leurs retours portent sur uniquement sur la « littérarité » des textes. Mais ils savent accueillir l’émotion et ne la redoutent pas. Elle est inhérente à l’écriture, à la vie.

Le profil des animateurs d’ateliers d’écriture créative ?

Tous ont suivi une formation à l’animation d’ateliers d’écriture. Certains sont également auteurs, musiciens, comédiens, formateurs…

Pourquoi les ateliers sont-ils payants ?

L’animation d’ateliers d’écriture est un vrai métier (pour lequel il existe des formations professionnalisantes), qui demande des heures de préparation en plus des heures d’animation, et beaucoup de documentation. Il faut rémunérer correctement les animateurs, rembourser leurs frais de déplacement, régler les charges salariales, payer les photocopies, les frais d’entretien des locaux, financer les campagnes d’information mises en place par l’association – qui ne bénéficie actuellement d’aucune subvention – etc.

Quelle progression dans un atelier régulier ?

Petit à petit, des temps d’écriture plus longs, des propositions plus fouillées, des retours plus construits… l’objectif : produire des objets d’écriture aboutis (texte retravaillé, petite nouvelle etc.).

Existe-t-il un site de l’association Écriture & Papyrus ?

Oui. L’adresse de notre nouveau site – depuis octobre 2015 – est : http://ecriture-papyrus.com.
Si vous souhaitez retrouver le programme des saisons antérieures, rendez-vous sur http://lepapyrus.free.fr

Dans la rubrique « On vous propose» du site actuel, vous trouverez le programme de la saison en cours.

Le site est régulièrement réactualisé. Vous pouvez en outre nous joindre par mail ecriture-papyrus@orange.fr ou au 04.74.09.11.90