Accueil » Ateliers écriture adultes » Mosaïque de vie 2ème année

Mosaïque de vie 2ème année

MOSAÏQUE DE VIE II

Atelier d’écriture autobiographique 

2 séances en présentiel + 6 séances par mail et conférence téléphonique

*

Votre vie n’est pas un long fleuve tranquille : elle est un roman sans cesse réinventé par vous, elle est faite de souvenirs épars, saillants ou flous, qui s’entremêlent, se confondent et parfois même se contredisent ; elle est constituée d’un assemblage d’expériences disparates, d’un patchwork de sensations, d’un panachage d’émotions qui interagissent en vous en permanence. Elle est une et elle est plusieurs, fluctuante plutôt que linéaire, mouvante plutôt que figée. Loin d’être isolée, elle porte l’empreinte de vos ancêtres, influe sur votre entourage et détermine en partie l’avenir de vos descendants.
Dans cet atelier émaillé de textes d’écrivains et de conseils techniques, vous écrirez des épisodes liés à des thèmes forts, des moments charnière, des personnes clés de votre vie : autant de diamants bruts qu’il vous faudra polir puis agencer, relier. Et cette mosaïque de fragments de vie composera un « tableau littéraire » agréable à l’œil et à l’esprit de qui le lira, bien loin de la platitude ou de la redondance de certains récits autobiographiques qui tiennent plus de l’écriture automatique, souffrant d’un manque de recul et de réécriture des textes.
Un atelier pour se raconter ou laisser une trace, tout en donnant forme à son histoire.

Vous recevrez par mail après chaque séance des consignes d’écriture précises, émaillées de textes d’écrivain.e.s et d’indications littéraires ou techniques. Une date butoir  vous sera donnée pour l’envoi de vos textes à ecriture-papyrus@orange.fr et au reste du groupe. Ces textes seront ensuite lus, partiellement ou dans leur intégralité selon les séances, lors d’une conférence téléphonique qui nous permettra d’échanger en confiance, sans jugement de valeur, autour de vos différents écrits.

Intervenante (conceptrice / animatrice) : Sylvie Callet, écrivaine—https://atout-ecriture.fr

1 première séance en présentiel (présentation du module, temps d’écriture) : lundi 11 octobre 2021 de 20h15 à 22 h.
6 séances envoyées par mail, suivies de conférences téléphoniques : les lundis  15 novembre, 6 décembre 2021 + 10 janvier, 7 février, 21 mars, 2 mai 2022 de 20h15 à 21h30(environ).
1 dernière séance en présentiel (écriture, bilan… suivis d’un apéro partagé) : lundi 13 juin 2022 à partir de 19 h.

  • Être motivé.e. Avoir conscience que l’autobiographie est un genre littéraire → importance de la réécriture (style, rythme, construction…)
  • Accepter que ses textes soient lus par les autres participant.e.s de l’atelier d’écriture, respecter la confidentialité des textes envoyés. Les retours sont toujours bienveillants, dénués de jugement de valeur. Constructifs, ils permettent de progresser dans l’écriture, d’explorer de nouvelles pistes.
  • Respecter les indications données, les délais impartis, les normes de présentation des textes et les longueurs indiquées. Ne pas communiquer à autrui les séances d’écriture reçues par e-mail (tous droits réservés).

6 participants maximum.
Ponctualité, assiduité et régularité nécessaires.


L’atelier « Mosaïque de vie » a débuté l’an dernier mais il est possible de suivre l’année II sans avoir suivi l’année I sous réserve d’adhérer au fonctionnement de l’atelier et d’être présent lors de la séance introductive, en présentiel, le lundi 11 octobre 2021.

Ouverture des inscriptions pour les nouveaux adhérents, dans la limite des dates disponibles : 11 septembre 2021 (pendant et après la Porte ouverte). Inscription au plus tard le 3 octobre 2021, dans la limite des places disponibles.

Téléchargez ici la fiche descriptive complète + le formulaire d’inscription papier