Accueil » Ateliers écriture scolaires

Ateliers écriture scolaires

ATELIERS D’ECRITURE CREATIVE ANIMES EN MILIEU SCOLAIRE / ADOLESCENT

*

Ateliers d'écriture animés dans le cadre scolaires - jeunes et adolescents

avec l’autrice Sylvie Callet – ateliers d’écriture en lien avec la charte de l’éducation artistique et culturelle

Proposition d’interventions en milieu scolaire répondant aux objectifs fixés par le Ministère de l’éducation nationale dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
La proposition de l’autrice : rencontrer des élèves en tant qu’écrivaine et animer des ateliers d’écriture créative en milieu scolaire : établissements du primaire, du secondaire, lycée professionnel etc.
Ce type d’animation s’inscrit dans la charte de l’éducation artistique et culturelle et s’appuie sur les trois piliers définis par le Ministère de l’éducation nationale.

*La connaissance

  Les textes littéraires ou autres supports artistiques (reproductions de peintures, œuvres d’art, extraits musicaux etc.) utilisés comme éléments inducteurs, déclencheurs d’écriture participent de la connaissance culturelle et artistique des élèves.

*La pratique artistique et culturelle

  Lors de l’atelier d’écriture, les élèves, le plus souvent répartis en petits groupes, sont invités à produire des textes dans le cadre d’un projet défini en amont avec l’enseignant ou référent culturel.
Outre qu’il permet aux élèves de réaliser un projet qui fait sens pour eux (recueil de fragments à thème, écriture d’un conte ou d’une nouvelle etc.), l’atelier d’écriture stimule la créativité et permet de développer la confiance en soi.
L’écriture en petits groupes favorise l’écoute. Lors des temps de lecture, les élèves sont invités à écouter leurs camarades avec attention et bienveillance et à faire preuve d’esprit critique, toujours dans le plus grand respect d’autrui

*La rencontre avec les œuvres et les artistes

  Il est possible voire souhaitable d’organiser une première rencontre avec les élèves, dans laquelle Sylvie Callet pourrait, en tant qu’artiste-auteur, répondre à leurs questions sur son activité d’autrice et, en fonction de leur âge, leur présenter certains de ses livres (exemples : « Les Mots derrière les murs », portraits de jeunes garçons rencontrés en maison d’Arrêt, éd. Presses du Midi  / « Ceux du C.A.P » portraits d’élèves de C.A.P—à paraître aux éditions du Poutan) ainsi que des livres d’autres écrivain.e.s

 Par ailleurs, les ateliers d’écriture peuvent inclure, en partenariat avec les enseignants et en fonction du projet défini conjointement en amont, un pôle numérique (saisie, mise en forme des textes par les élèves) ainsi qu’un pôle artistique (création d’un recueil artisanal / illustration des textes par les élèves / mise en voix, lecture théâtrale des textes d’élèves etc.)

Découvrez ici nos interventions récentes / nos interventions en cours

Un projet ? N’hésitez pas à nous contacter.