Aller au contenu
Accueil » Stages à thème adultes » Écrire une nouvelle à chute – mai 2026

Écrire une nouvelle à chute – mai 2026

Journée d’écriture créative pour adultes et ados à partir de 16 ans

Lors de ce stage consacré à l’écriture d’une nouvelle à chute, nous interrogerons les lois du genre et repérerons ensemble les caractéristiques d’un écrit de type « nouvelle ».
Chacun.e prendra ensuite le temps d’imaginer et construire pas à pas son récit, guidé.e par les propositions de l’animatrice. Des textes d’auteurs et des exemples concrets émailleront ce stage.

En option après le stage : relecture corrective approfondie de votre nouvelle terminée, (15 000 caractères espaces compris maximum), retour par mail : 50 €.

Téléchargez le descriptif complet de ce stage et le formulaire d’inscription (en page 2)

Sylvie Callet, écrivaine, coach littéraire – sylviecallet.comatout-ecriture.fr.  

En 2025, Sylvie Callet est lauréate du prestigieux prix Hemingway remis par Laure Adler et les Avocats du diable pour sa nouvelle « Epiphanie », qui traite des thèmes de la différence, de la vocation et de la transmission. Elle a également collaboré à deux recueils de nouvelles, avec « Vers la lumière » publiée dans « Sombres enfances » aux éditions du Caïman (2025) et « Ceci n’est pas une pipe » (nouvelle éponyme) aux éditions Arcane 17 (2024). Elle a reçu le prix spécial de la ville de Déols (concours Georges Sand) pour sa nouvelle noire « Retour aux sources » parue dans le recueil « En chemin » aux éditions Lharmattan. Elle a publié une nouvelle intitulée « Le beurre au parfum de violette » dans le recueil « Papiers s’il vous plaît » aux éditions Héraclite.

Vendredi 8 mai 2026 de 10 h à 17 h – 17h30 en fonction du déroulement de la journée.
Accueil à partir de 9h50 autour d’un café. Ponctualité souhaitée.
Adresse : Le Papyrus 102 rue Lamartine 69400 Villefranche-sur-Saône (à 3 mn à pied derrière la gare ; atelier au fond du jardin, dans l’atelier de sculpture).

Connaître et accepter le principe de l’atelier d’écriture (temps d’écriture, temps de lectures, temps d’échanges, temps éventuel de réécriture).

Pause repas 1 h. Repas tiré des sacs, pris sur place.
En fonction de votre rythme d’écriture, votre nouvelle ne sera peut-être pas complètement terminée en fin de journée… mais elle sera très largement amorcée.
4 participants minimum, 9 participants maximum.

  • Matériel d’écriture (feuilles ou cahier, stylos…)
  • Votre pique-nique et glacière – micro-ondes à disposition

Inscription à partir du 19 septembre (porte ouverte), dans la limite des places disponibles.

Téléchargez le descriptif complet de ce stage et le formulaire d’inscription (en page 2)

Témoignages de participant.es

« Une journée studieuse, détendue qui a totalement répondu à mes attentes. J’ai tout aimé, le lieu, la pédagogie de Sylvie, l’éclectisme enrichissant du groupe. Chacun a mis sa pierre à l’édifice pour m’inciter à aller plus loin sur ce chemin passionnant de l’écriture. » Didier T.

Merci pour ces heures d’écriture à la découverte de la nouvelle, dans une bulle de partage, de bienveillance et de création. Catherine BS

Une très jolie parenthèse d’apprentissage et de partage menée par Sylvie avec  délicatesse et  bienveillance. À recommencer très vite ! Laurence B.

Merci pour ton regard et ton retour. J’ai pris beaucoup de plaisir à plancher et avec ta maîtrise de chef d’orchestre, c’était un vrai bonheur de se laisser aller. Pour tous et toutes qui aimez écrire et partager avec  bienveillance, n’hésitez pas ! Marie-Françoise G.

    Avant de valider, merci de recopier ce code captcha

    dans le champ suivant :