Aller au contenu
Accueil » Stages à thème adultes » “Écrire des contes tous publics” – juin 2024

“Écrire des contes tous publics” – juin 2024

Journée d’écriture créative pour adultes

7 places vacantes sur 9 – inscription jusqu’au 26 mai 2024

De tradition orale et populaire, le conte est une fenêtre ouverte vers le rêve, le merveilleux, l’imaginaire, la liberté, l’aventure.
À l’écrit, il constitue un récit relativement court dans lequel les actions sont racontées, contrairement au théâtre.
Le conte peut avoir vocation à distraire, à amuser mais également à instruire ou à effrayer. Le conte littéraire n’est pas uniquement conte de fée ou histoire dédiée aux enfants. Il peut être érotique, philosophique, étiologique etc.
Lors de ce stage, nous explorerons l’univers du conte et repérerons la structure classique de ce genre d’écrit avant de nous lancer dans l’élaboration de textes personnels.

Imprimez la fiche descriptive et la fiche d’inscription (en page 2)

Sylvie Callet, écrivaine, coach littéraire
atout-ecriture.fr

Le mardi 4 juin 2024 de 9h30 à 16h00 (1 h de pause pour le déjeuner pris ensemble sur place). Accueil autour d’un thé ou café à partir de 9h20.

Connaître et/ou accepter le fonctionnement de l’atelier d’écriture : temps d’écriture, temps de lecture et temps d’échange autour des textes produits. Pas de jugement de valeur.

Débutants bienvenus. Nombre de places limité. 4 participants minimum.

  • Matériel d’écriture
  • Votre pique-nique (repas tiré des sacs, pris au jardin si la météo le permet)

Inscription au plus tard le 26 mai 2024 en fonction des places disponibles.

Téléchargez ici le descriptif complet du stage + le formulaire d’inscription papier.

Témoignages de participant.es :

Après avoir suivi d’autres stages conduits par Sylvie, j’ai eu le plaisir de découvrir les techniques sur l’écriture de contes. Un fois de plus la pédagogie de Sylvie m’a permis d’approcher cet univers au sein d’un groupe très agréable et créatif. Je n’hésiterai pas à m’inscrire pour d’autres stages sur des thématiques que je ne connais pas. François D.

Journée d’une grande richesse, dont on repart avec dans sa besace : une méthode pour la structuration d’un conte, un début de pratique qui signale ce que l’écriture de contes a de singulier et d’excellents souvenirs de la lecture partagée des productions de chacun. Merci encore pour ton animation bienveillante. Rémy P.

Je souhaitais de l’inspiration, de l’humour, du partage et de la bienveillance. Tout était au programme de cette belle journée d’écriture du conte, qu’il soit de fée ou plus coquin. Bravo et Merci Sylvie. Catherine B. 

    Avant de valider, merci de recopier ce code captcha

    dans le champ suivant :