Aller au contenu
Accueil » Stages à thème adultes » “Écrire et interpréter une chanson” – octobre 2024

“Écrire et interpréter une chanson” – octobre 2024

Stage d’écriture (et d’interprétation) créative pour adultes

9 places vacantes

Imprimez ici le descriptif complet du stage + le formulaire d’inscription papier.

Témoignages de participants :

Un seul mot suffit : formidable !
Frédéric B
– janvier 2024

Un stage géré avec efficacité, bienveillance, compétence et ouverture, permettant ainsi à chacun de s’exprimer et d’être nourri là où il en est. Et de repartir avec des billes pour travailler ! 
Sophie M.
– janvier 2024

Le stage a été très stimulant, notamment sur le point central de la correspondance à établir entre la musique et le texte. Chris, par l’étendue de ses connaissances en matière de chansons, et par sa bienveillance, nous a apporté beaucoup, et le groupe était riche d’expériences variées.
Rémy P.
– janvier 2024

Super stage avec Chris Lehache qui a su me mettre à l’aise très rapidement. Une ébauche de chanson en une journée moi qui n’arrivait pas à écrire plus de 3 lignes et sans m’auto-juger ! Incroyable !
Anaïs G.
– janvier 2024

Un week-end bien agréable avec un maître qui a su par son ouverture, sa patience, sa connaissance et son humour nous permettre de découvrir le plaisir de co-créer et de présenter nos chansonnettes musicales. Belle découverte collective.
Pascal B.
– janvier 2024

Heureuse, d’avoir été avec vous toutes et tous ce week-end qui m’a permis d’avoir de belles images de jolis mots dans la tête et dans le coeur. Merci Christian d’avoir permis tout cela, c’était au Top. 
Lili T.
– janvier 2024

Témoignages 2023 : Bien entendu l’objectif n’est pas de devenir en une journée Georges Brassens, ou Anne Sylvestre, mais bien de passer un très bon moment et de découvrir qu’avec de l’engagement, une bonne dose d’enthousiasme, sans oublier le lâcher-prise… on peut commencer à construire les bases d’une ritournelle et l’interpréter devant un public ! Merci à Chris qui nous a accompagnés et aussi à Sylvie qui nous a soutenus. Claudine F. (29 janvier 2023)

Chris Lehache compositeur interprète anime le stage écrire des chansons

Une très belle escale rue Lamartine, chez Sylvie et Jean-Michel… l’espace d’une journée pour nous rencontrer, écrire ensemble, jouer avec nos mots, parler de nos chemins de chansons, chopper des trucs et astuces, ouvrir des fenêtres… si bien accompagnés par Chris le Hache… prendre ce temps-là et au bout de cette petite journée, plein des chansons partagées, celles tout juste nées de l’atelier et un concert de Chris ! Intense et ressourçant. Merci.” Angéline C. (29 janvier 2022)

Stage à l’attention de personnes intéressées par la spécificité de l’écriture chansonnante et son incarnation avec la corde vocale. Les débutant.es sont bienvenu.es. Les participant.es déjà avancé.es sont invité.es – sans obligation –   à transmettre à l’intervenant une ou deux productions de leur cru avant le stage.

Après synthèse de quelques points essentiels, nous passerons en revue, dans leurs similitudes et différences, quelques auteurs-interprètes reconnus mais aux styles distincts. Nous écouterons les propositions éventuellement reçues, attentifs à leur musicalité, styles et éventuellement points de difficulté ressentis par leurs auteurs, sans esprit de comparaison. Acuité du sens et confort d’interprétation seront nos guides.
Nous efforçant d’adapter l’accompagnement pédagogique à la diversité des besoins, nous essaierons sans complexe, seul.e ou en binôme, damorcer l’écriture dau moins une chanson, d’améliorer si nécessaire les propositions antérieures au stage, voire d’écrire le « tube » de l’hiver !

Après polissage du matériau, nous nous donnerons un ou plusieurs temps d’échauffement et d’exercice corporel et vocal, nous  attachant collectivement à aider chacun.e à projeter au mieux sa chanson vers les autres, attentifs à quelques paramètres incontournables : intention, souffle, timbre, regard, phrasé, présence…

Si besoin, l’intervenant pourra préparer un accompagnement à la guitare pour des propositions de textes qui seraient transmises en amont du stage.

Chris LeHache. Desperado hexagonal chantant, LeHache côtoie ou a côtoyé Frédéric Bobin, Anne Sylvestre, Lily Luca, Claude Lemesle… Il sait que la plume peut unir comme elle peut blesser. Il a choisi la six-cordes et les mots plutôt que les six-coups et les balles pour bâtir sa légende.
Il a 2 albums à son actif : « Né » (2019) et « Les Rencontres » (2022).
Retrouvez-le sur https://www.lehache.fr

Le samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024 au Papyrus, 102 rue Lamartine à Villefranche-sur-Saône (à 3 mn à pied derrière la gare, atelier au fond du jardin).

Jour 1 : samedi 9h30 – 17h30
Accueil autour d’un café à partir de 9h20 pour le règlement des formalités.

Jour 2 : dimanche 9h30 – 19H00 (2 parties)
De 9h30 à 17 h : stage. À 17h30 présentation de fin de stage (invitez un proche !) suivie d’un mini-concert de Chris LeHache. La soirée se clôturera par un pot offert par l’association.

Pour adultes. Il n’est absolument pas obligatoire d’être instrumentiste ou chanteur ni de connaître la musique pour profiter du stage. Les différences d’expertise technique, courantes entre chansonneurs, pourront être facteurs d’échanges et d’encouragement au compagnonnage, comme il est d’usage en ce domaine.

À transmettre à l’intervenant chris_hache03@yahoo.fr avant le stage, une fois que votre inscription aura été validée par Ecriture & Papyrus :

Réponses à un bref questionnaire pour orienter le travail (en page 3 de la fiche d’inscription)

Pour qui le souhaite et sans obligation : une ou deux chansons préexistantes de son cru (enregistrement et/ou texte, voire grille harmonique ou partition). En cas de chanson aboutie, il est conseillé de la connaître par cœur

Repas de midi tiré des sacs et pris en commun les samedi et dimanche : n’oubliez pas votre pique-nique. Micro-ondes et mini-frigo à disposition.

Ponctualité appréciée.

  • Du matériel pour écrire et pour enregistrer – un dictaphone de smartphone peut suffire.
  • Prévoyez une tenue confortable pour pouvoir bouger
  • Si vous en possédez un, merci d’apporter : votre instrument de musique pupitre.

Formulaire d’inscription à compléter en page 4 – Inscription à partir du 1er septembre 2024 et lors du 17 septembre 2024 (porte ouverte entre 17 h et 20 h)

Avant de vous inscrire, vérifiez en haut de page que l’atelier ne soit pas complet.

9 participant.es maximum.

Imprimez ici le descriptif complet du stage + le formulaire d’inscription papier.

    Avant de valider, merci de recopier ce code captcha

    dans le champ suivant :