Accueil » Témoignages

Témoignages

*

*Témoignages de personnes accompagnées dans leur projet d’écriture à retrouver sur la page “coaching littéraire

*

Avis -Témoignages de participants aux ateliers et stages d’écriture proposés par Ecriture & Papyrus

“Cet atelier d’écriture du samedi matin apporte avec beaucoup de bienveillance le coup de pouce à celui ou celle qui voudrait bien écrire mais qui n’ose pas. Avec des matériaux littéraires multiples et variés : extraits de textes d’auteurs, de poésie, de polars, on s’y nourrit et cela engendre l’envie de mettre le pied à l’étrier. Pour ma part: 4 romans publiés.”
Claudine D.

“Sylvie est une jardinière de graines d’auteurs, elle guide, ouvre des possibles, encourage, partage des chemins d’écritures et des techniques dans la bienveillance, ce stage de l’écriture du roman demeure pour moi une belle aventure.”
Christèle C.

“Une excellente animation avec des apports théoriques sérieux, illustrés par des fragments d’écriture d’écrivain(e)s, une prise en compte individualisée dans une dynamique de groupe motivante, un excellent tremplin à l’écriture de votre roman !”
Jean-Louis B.

“Merci pour cette année d’Atelier Mosaïque de vie, qui m’a beaucoup apporté. Cet atelier m’a aidée à structurer mes pensées, pour les rendre intéressantes à un éventuel lecteur. J’ai vécu les « consignes » comme autant de tremplins pour m’aider à trouver des idées, des pistes de travail, et le nombre de lignes limité comme une invitation à ne pas m’étaler, mais au contraire à être plus percutante, à trouver le mot juste, la concision donnant de la puissance à un texte.”
Claudia L.

Témoignage d'une participante aux ateliers d'écriture d'Ecriture & Papyrus
Avis d'une participante à l'atelier d'écriture Café-Plume d'Ecriture & Papyrus

“Grâce à l’atelier « Chantier d’écriture – L’atelier du projet » d’Écriture et Papyrus, à tous ces conseils précieux, enrichissants, aux échanges avec l’animatrice et les participants, j’ai découvert de nombreuses techniques d’écriture. Un atelier juste parfait pour progresser, apprendre à mieux écrire. Et je ne m’y attendais pas mais Il m’a aussi apporté … l’inspiration ! J’étais venue avec un projet de quelques nouvelles et en un an elles se sont transformées en un petit roman. Merci Sylvie !”
Nathalie G.

“Attirée par l’écriture depuis longtemps, j’avais besoin d’explorer ce merveilleux moyen d’expression en apprenant à trouver l’adéquation entre la pensée et les mots pour pouvoir partager avec les autres. J’ai beaucoup appris ces deux dernières années grâce aux cours structurés et très variés de Sylvie CALLET, formidable animatrice, très bonne pédagogue, qui nous transmet sa passion de l’écriture. Je l’en remercie vivement. J’ai également beaucoup appris de l’échange avec les participants et la bienveillance régnant dans cet atelier. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et renouvelle mon adhésion à cet atelier pour la 3ème année ! Au plaisir de vous y rencontrer.”
Sylvie G.

“Cela fait 4 ans que je retrouve, avec toujours autant de plaisir, ces moments d’écriture, de partage et de convivialité sous la houlette bienveillante de Sylvie. Grace à ces ateliers, j’ai trouvé la force et la confiance qui m’ont permis d’aller au bout de l’écriture de pièces de théâtre. Toute seule, je me serai encore arrêtée en chemin.”
Corinne F.

“Habituée à écrire de la poésie, j’ai pris plaisir à écrire des textes plus longs avec la formation « Chantier d’écriture ».”
Sylvie R.

“En participant à plusieurs ateliers d’écriture à Écriture et Papyrus j’ai, avec chacun, été de découvertes en découvertes. Chaque séance était pleine de surprises parfois insolites, parfois émouvantes. Toujours avec la compétence et la pratique confirmée de Sylvie et avec son accompagnement bienveillant. Merci pour ces tours et détours que j’ai découvert dans et avec l’écriture et que je vais renouveler avec plaisir.” 
Geneviève L.

“Au sein d’un groupe motivé, j’ai eu plaisir à découvrir une fois encore la diversité d’écritures autour d’une consigne identique.
« Écrire la Ville » a été un atelier qui m’a ouvert les portes d’une ville, Villefranche, dans laquelle j’habite sans toujours prendre le temps de voir, d’entendre, bref d’y vivre. Alors, je décide de poursuivre l’aventure, en fidèle participante aux ateliers proposés par Sylvie CALLET. Cette année, chantier d’écriture du roman.”
Fab. M.

“Stage « Premiers pas vers l’écriture du roman ». En terme de témoignage, je dirais ici que cet atelier a été particulièrement enrichissant pour moi. Sur le plan technique j’ai pu découvrir énormément de choses permettant d’emblée de donner un nouveau relief à mon écriture. La structure du roman est abordée de façon ordonnée, logique, au travers d’exercices d’écritures permettant de progresser techniquement tout en créant des parties clés du roman. Génial ! Sur le plan humain j’ai adoré notre groupe et j’ai apprécié la patience et l’écoute, les remarques constructives de Sylvie et du groupe. Si je devais retenir une impression: la bienveillance ! 
Nous sommes passés d’histoire templières à des histoires d’amour, d’enquêtes sur fond de fantastique à des chroniques sociales, d’histoires familiales historiques à des témoignages de vie tendant sur le conte… Magique !” 
Nicolas B.

“De la part d’un formateur (d’une formatrice), on attend de la compétence sur le contenu, dans l’organisation, dans l’animation. Sylvie Callet, au cours de ce stage d’écriture nous a apporté tout cela, et bien plus que ce que nous attendions. En particulier beaucoup de bienveillance et de disponibilité. Et si notre groupe a si bien fonctionné (écoute, empathie, entraide…), elle y a largement contribué. D’ailleurs nous avons suggéré un suivi et il est en place ! Donc, gratitude et remerciements, à Sylvie et à chaque membre du groupe !”
Jean-Louis B

“Participer au stage « Premiers pas vers l’écriture du roman » a été déterminant pour moi. Je n’avais pas, jusque-là, abouti un projet complet d’écriture. Je ne suis pas encore au bout ! Mais, la pédagogie douce et structurée de Sylvie, les membres du groupe et leurs retours précieux m’ont offert un étayage solide. Au cours du stage, chaque proposition de travail est créative, elle nous permet de faire de véritables découvertes sur notre propre écriture. Il est facile et agréable de se laisser guider, et sans y prendre garde, nous avons bâti quelque chose qui donne forme à notre désir d’écriture. Un vrai cadeau !”
Sandra B.

“Ce qui a été longtemps un rêve, est en train de se réaliser suite à ce stage « Premiers pas vers l’écriture du roman ».  Bien sûr il reste un long chemin à parcourir avant d’arriver au bout de mon roman. Mais l’animation de Sylvie m’a éclairé sur les subtilités propres à la construction du roman, à sa mécanique, à l’effigie de sa colonne vertébrale ; j’ai vécu cette aventure avec beaucoup de plaisir, en emportant avec moi les techniques qui me permettront d’exprimer mon style, cette envie de raconter une histoire, et je l’espère un peu de rêves. J’ai le sentiment de rentrer dans la peau des personnages, d’être dans leur décor, mon imagination est en effervescence.
Ce fut d’autant plus vivant que chacun a participé avec cette ferveur que l’on retrouve à bord d’un voilier. Merci Sylvie d’avoir su attirer Éole ces quelques jours de navigation.”
François D.

“Un diagnostic de maladie grave sans appel asséné il y a dix ans. Et pourquoi pas  se lancer dans une aventure d’écriture de Roman, pour faire mémoire et narrer comment ce qui barre ma route me fait faire du chemin? Mais comment s’y prendre pour donner sens à des écrits épars, pour écrire d’autres récits bien construits ? Le Stage D’Écriture de Roman, proposé par Sylvie Callet comme premier de Cordée, quelle belle ascension, quel bel exercice de maïeutique! Beaucoup de bienveillance, de pertinence de la part des sept autres participants dans leurs retours et quelle curiosité, quelle richesse que l’écoute de leurs propres textes. Aucun doute, la somme du tout est plus que la somme des parties. J’ai maintenant des éléments pour un accouchement réussi.”
Annick L.      

“Stage écriture et théâtre
Donner la parole aux objets, ceux qui nous protègent ou nous menacent, ceux qui nous envahissent ou nous abandonnent, ceux que nous adorons, ceux que nous détestons.
Nous avons rêvé, compté, classé, composé, joué mais au-delà du jeu, ce furent des plongées dans nos territoires oubliés, secrets, enfouis, restés endormis. Des contraintes à la libération, comment passer de l’écriture à la mise en voix, mise en gestes ? Au petit matin, réveil des articulations, des sensations, cris et chuchotements avant de se serrer  les uns contre les autres pour devenir sushis ou se coller aux murs en post-it révolutionnaires, envoyer  de poétiques et sensuelles   lettres d’amour  à une théière ou à une toile encore vierge.”
Monique D.

“Un bref mais intense voyage de deux jours pour naviguer en eaux tranquilles  ou déchaînées, guidés par nos capitaines Sylvie et Emmanuelle qui nous ont entraîné vers nos terres à défricher, à déchiffrer.”
M. D.

“En ce qui concerne le stage Écriture et Théâtre « De choses et d’autres » co-animé en mars 2016 par Sylvie Callet et Emmanuelle Della Schiava, j’ai été ravi de ce travail d’équipe, de traduire en mots les images qui nous habitent grâce à la dextérité avec laquelle nous avons été aidés à les faire monter.”
Ensuite ces mots devaient être vécus par tout le corps et la portée de la voix, si importante car elle dit qui nous sommes dans ce monde.
Alors merci à Sylvie et Emmanuelle pour cet accouchement pas vraiment douloureux mais plutôt agréable.
Hervé N.

“J’ai beaucoup apprécié la qualité des ateliers, de la préparation à leur conduite. Sylvie est toujours présente, elle nous accompagne discrètement, subtilement, efficacement et nous amène à donner le meilleur. Et puis il y a ces instants de partage de nos écritures avec, à la clef, de l’émotion, de l’étonnement, des rires, de la gravité parfois. J’ai apprécié les différentes sensibilités présentes et la richesse que cela constituait. C’est pour cela que j’enchaine sur une 2ème année d’ateliers.”
Jean-Louis B.

“Premier contact avec les ateliers d’écriture : un projet d’écriture mené par Sylvie avec des élèves. ..J’ai été soufflée de voir les élèves entrer dans le jeu, de partager phrases émouvantes, poétiques, histoires fantastiques ! C’était décidé, à la retraite je tenterai l’aventure des ateliers d’écriture.
Une expérience ludique, étonnante, enrichissante. Là, les mots se donnent, jaillissent, se mêlent, coulent, voyagent de l’oreille à la plume, du papier à l’auditoire attentif et bienveillant.
Merci Sylvie.  Merci aussi à tous ceux que tu as rassemblés autour de ta grande “table écritoire” où nous avons partagé des moments heureux entre récits gourmands et agapes conviviales !
Aujourd’hui le plaisir de mêler mots  et couleurs  prolonge les ateliers  au cœur de mes carnets de voyage.”
Geneviève L. (ex documentaliste en Lycée)

“J’ai toujours aimé ces formations  avec  leur particularité…et goûter au plaisir des rencontres. Je souhaite continuer.”
Monique P.

“L’atelier du roman, que j’ai suivi en juillet 2015 sous la direction de Sylvie Callet, m’a apporté la connaissance, bien dirigée de la construction d’un roman. Toujours avec doigté, Sylvie sait commenter nos écrits et nous amener à nous améliorer. Après ce stage j’ai été confiante et j’ai écrit mon premier roman qui a été sélectionné par un éditeur ! Merci à Sylvie pour son sens de la pédagogie et tout ce qu’elle nous apprend.”
Claudine D.

“J’ai participé à un atelier écriture à la Librairie des Marais fin 2014, début 2015. Je garde un très bon souvenir de cet atelier convivial et du plaisir de l’écriture retrouvé grâce au dynamisme , à la créativité et à la bienveillance de Sylvie qui a su nous faire dépasser nos craintes, nos aprioris et nous a permis de donner cours à nos imaginaires parfois un peu contraints. Merci.”
Anne Z.

“Lors d’un stage de psychogénéalogie avec Agnès, nous avons fait une demi-journée d’atelier écriture avec vous. Pour ma part, j’avais bien apprécié et trouvé cela enrichissant pour des personnes qui veulent développer leur potentiel. Amicalement.”
Claudine C.

“J’ai apprécié la convivialité, les échanges entre les participants, la mise à l’aise de ta part, les non jugements.
J’aurais aimé avoir plus de critiques sur mes textes.”
Jean-Claude G.

“Longue vie à ce site qui est très bien construit. Personnellement, c’est comme animatrice de séminaires d’Astrologie Humaniste que je suis intervenue. Disponibilité de Sylvie + accueil des participants au top ! C’est mon emploi du temps surchargé qui ne me permet pas de continuer.”
Jacqueline B.

“J’ai participé pendant plusieurs années  à des ateliers d’écriture avec Sylvie Callet et abouti à la publication d’une autobiographie dont je suis assez contente. Elle a été publiée à 100 exemplaires, avec une introduction de Sylvie.
J’ai aimé ces réunions. Nous échangions notre travail et nos appréciations le plus souvent positives car la critique provoquait principalement des réactions défensives. L’ambiance était très stimulante.  C’était nécessaire car quand les réunions eurent lieu à Ville franche au lieu de Lyon, il fallait de la motivation pour aller jusque-là.
Quant à préciser de quel atelier il s’agissait je ne sais pas comment faire. C’était un atelier d’écriture donc pas précisément orienté autobio quoique ce fût, me semble-t-il, le thème de la plupart de participants.”
Sanky R.

“Lorsque j’ai découvert les ateliers de Sylvie, j’ai été immédiatement séduite. Et durant plusieurs années, j’ai tout testé : les ateliers réguliers, les ateliers thématiques (Écriture et Théâtre, Premiers pas vers l’écriture du Roman à deux reprises, l’écriture érotique, Écriture et Psychogénéalogie…), les ateliers hors les murs (les 10 mots à la médiathèque, les ateliers à la Librairie des Marais…). Les divers intervenants que j’ai eu l’occasion de croiser sont tous animés par leur art qu’ils partagent en toute simplicité pour nous conduire sur les chemins de la créativité, mais aussi de l’émotion et de la découverte. Écriture & Papyrus propose une palette d’ateliers pour tous les goûts mais aussi pour tous les budgets dans une ambiance conviviale. Je crois pouvoir affirmer que quand on y goûte, on ne peut plus s’en passer !”
Fabienne M.